Michael Gazzaniga

Michael Gazzaniga, neuroscientifique  confirme l’expérience de Jung que l’inconscient non seulement parle, mais surtout qu’il  interprète nos actions .

 

Le cerveau est divisé en deux hémisphères;                                                                                                                                                                                  

  • Les informations visuelles ou sensorielles du coté gauche sont transmises à l’hémisphère droit.
  • Les informations visuelles ou sensorielles du coté droit sont transmises à l’hémisphère gauche.

Les personnes au cerveau divisé, ont  subi une opération consistant à sectionner complètement le corps calleux, gros faisceaux de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères cérébraux.

Le neurospsychologue Michael Gazzaniga, qui travaillait au début de sa carrière avec Roger Sperry, a mis au point plusieurs dispositifs permettant d’étudier les différences fonctionnelles des deux hémisphères, chez ces patients. L’idée était de faire en sorte que des stimuli ne parviennent qu’à un seul hémisphère, pour voir comment cet hémisphère réussit seul à traiter tel stimulus.

 

 

 

 

 

Pour étudier le langage, Gazzaniga demandait au sujet de fixer un point central sur un écran, et projetait à droite ou à gauche de ce point des images, des mots ou des phrases. En projetant l’image assez brièvement pour que les yeux n’aient pas le temps de bouger, on peut ainsi  » parler  » à l’un ou l’autre des deux hémisphères : le droit reçoit l’information projeté dans le champ visuel gauche, et le gauche celle projetée dans le champ visuel droit.

 

 

 

 

 

Photo d’après Hubel, D. (1988). Eye, Brain, and Vision

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

 

Par exemple si l’on présente un mot à l’hémisphère droit seulement, le sujet répond qu’il ne voit rien, car son hémisphère gauche dominant pour le langage n’a effectivement rien vu à cause du corps calleux coupé.

Mais si l’on insiste en demandant au sujet après avoir lu le mot balle, d’utiliser sa main gauche, pour choisir une balle parmi d’autres objet il réussit sans problème.

 

L’hémisphère droit ne peut donc pas s’exprimer avec des phrases complexes, mais il peut clairement reconnaître les mots.

Les sujets peuvent ainsi répéter sans difficulté les chiffres, les mots ou les images projetées dans le champ visuel droit, puisque l’hémisphère gauche qui les traite est dominant pour le langage. De même, si on leur demande de fermer les yeux et de palper des objets avec sa main droite, il peut les décrire sans problème.

Il en va cependant tout autrement pour les stimulus présentés dans le champ visuel gauche ou les objets manipulés par la main gauche : le sujet est incapable de les décrire. Pour les stimuli visuels, il dit même qu’il n’a rien vu !

 

 

 

Les expériences de Libet démontrent que l’inconscient est à l’origine du langage verbal, Michael Gazzaniga va redécouvrir au niveau neurologique le délire d’interprétation, il  constate que le cerveau de ses patients  est à l’origine d’interprétations irrationnelles .

Dès 1906 Jung rencontrait « cet interprète » en étudiant le livre  “Mémoires d’un névropathe”, publié en 1903 par Daniel Paul Schreber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *